Des demandes de congés automatisés pour le SeGEC

Le projet

Le Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SeGEC), qui fournit des services aux écoles catholiques de Wallonie et de Bruxelles, a lancé en 2024 un projet d'IA générative pour améliorer la gestion des demandes liées au congés des enseignants. Ces demandes, souvent complexes et très fréquentes, mobilisent excessivement le service juridique, bien que cela ne fasse pas partie de ses missions principales. 

Le Challenge

La circulaire des congés compte plus de 150 pages et couvre environ 120 types de congés, ce qui la rend difficile à interpréter pour les directions d'écoles. Le défi principal a donc consisté à développer une solution qui facilite la recherche dans la circulaire tout en respectant la structure et les exigences réglementaires, et ainsi permettre au service juridique de ne plus être mobilisé que pour les cas complexes.

Notre solution

Pour répondre à ces enjeux, Wavenet a mis en place une solution basée sur Azure OpenAI pour automatiser la rédaction des réponses aux demandes de congés des enseignants, intégrée à d'autres services Microsoft (Azure Document Intelligence, Cosmos DB, AI Search, Cognitive Skills).

Techniquement, la solution repose sur une architecture RAG (Retrieval-Augmented Generation) :

  1. Le LLM (Large Language Model) reçoit une question,
  2. Il extrait des éléments clés et effectue une recherche dans une base indexée,
  3. Les documents pertinents sont résumés pour générer une réponse contextualisée.

La mise en œuvre a nécessité une approche itérative en Scrum, avec une première phase en mono-agent, puis une seconde en multi-agents, afin de gérer des cas plus complexes (par exemple, le cumul de congés, qui nécessite un traitement spécifique des tableaux, qui ne sont pas bien interprétés par les LLMs standards).

Plusieurs défis ont été relevés grâce à la solution apportée par Wavenet :

  • Respect de la structure réglementaire du corpus,
  • Gestion des risques d'hallucinations IA,
  • Collaboration intensive avec les métiers, notamment les juristes,
  • Alignement avec les exigences réglementaires (ex:IA Act).

 

Ce projet constitue la première intégration de l'IA au SeGEC. L'outil est actuellement utilisé en interne par le service juridique, avec une mise à disposition plus large prévue dans l'extranet dès 2026, en lien avec la stratégie globale d'accessibilité et d'automatisation des services pour les écoles membres.

L'avantage amené par cette solution est d'offrir aux juristes un outil qui facilite la recherche dans la circulaire. Destinée à évoluer pour une meilleure automatisation des réponses, la solution d'IA générative permettra à terme au service juridique de ne plus être autant mobilisé pour ces demandes.

  • Mise en place de la solution basée sur Azure Open AI et intégrée à d'autres services Microsoft (Azure Document Intelligence, Cosmos DB, AI Search, Cognitive Skills).
  • Architecture RAG (Retrieval-Augmented Generation) pour automatiser la recherche dans les documents à partir d'une demande.
  • Seconde phase en multi-agents afin de gérer les cas plus complexes.

Parlons de votre projet!

Vous avez un projet d'IA en réflexion ou déjà amorcé? Vous cherchez à accélérer votre transition vers des processus augmentés par la donnée ?

Nos experts sont à votre écoute pour identifier les leviers les plus pertinents pour votre organisation.

Contactez-nous dès maintenant